top of page

BIO

53f31b10-78e7-483f-b10d-aaf008048962.jpg

NOTE
BIOGRAPHIQUE

Farah Harmouch est une artiste-designer marocaine qui fait de la pluridisciplinarité son terrain de recherche et de réflexion. Après avoir obtenu son diplôme national d’art (DNA) à l’institut national des beaux-arts de Tétouan au Maroc en juin 2016, elle intègre en 2017 le master en muséologie et médiation culturelle à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat.
En 2018, elle est admise en master design à l’isdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse), où elle va élaborer des projets questionnant la notion du voyage et la pratique de la marche dans l’espace public. Un travail qu'elle a également développé en design urbain lors de son semestre d’échange à l’Arba Esa (académie royale des beaux-arts de Bruxelles).

Dans sa pratique artistique, Farah s'interroge sur ce qui résonne entre mémoire, espace physique et phénomènes sociaux, et à travers ses recherches, elle propose des objets sensibles, des scénographies, des performances, des éditions, des films, etc. qui mettent en avant diverses expériences de l’espace traversé et/ou partagé. Après avoir obtenu son DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) en octobre 2020 avec félicitations du jury. En janvier 2021, elle va participer à la première édition de la formation pluridisciplinaire "Plexus" à l’initiative de l'isdaT, où elle va associer à sa pratique plastique et visuelle, la musique et la danse. Dans la même année, elle va contribuer à l'exposition des diplômé.e.s “Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée”, une exposition co-produite et co-programmée par l’isdaT, le centre d’art le Pavillon Blanc de Colomiers et le centre d’art Le Lait d’Albi.

 

En septembre 2021, Farah se joint à l'équipe administrative de l'isdaT en service civique dans le pôle développement et insertion professionnelle. À côté de cette mission administrative et professionnelle, elle intègre le master "Recherche - expérimentation" (Rex) au sein de l'école nationale de l'audiovisuel de Toulouse (ENSAV), afin de développer un volet plus analytique et expérimental dans le cinéma documentaire. En février 2022, Farah expose à La Maison des Arts Georges & Claude Pompidou de Cajarc dans le cadre d’une exposition ludique " L'aire de jeu " à destination du jeune public. Dans la même année, Farah enseigne les arts plastiques au collège Jean Lacaze de Grisolles.

En février 2023, Farah intervient en tant qu'artiste et commissaire d'exposition au Lycée des Arènes à Toulouse, elle collabore la même année avec l'association APAGO dans le cadre du projet "Clain. Retours aux sources" qui met en valeur le patrimoine naturel de la ville de Poitiers. En septembre 2023, Farah rejoint officiellement un programme de recherche en 3e cycle (grade doctorat) intitulé LIGA au sein de l'École Nationale Supérieure d'art et de design d'Orléans.

bottom of page