Artiste-designer marocaine, Farah Harmouch vit et travaille actuellement à Toulouse. Elle est diplômée de l'institut supérieur des arts et du design de Toulouse en 2020 avec félicitation du jury. Sa vocation artistique est née au croisement des arts plastiques, des arts visuels et des arts vivants. Sa pratique se nourrit du graphisme, du design d'objet et d'espace. Elle y joint le support de la photographie, la vidéo documentaire, le théâtre et la poésie. Ces médiums se traduisent dans ces productions par des objets divers, sensibles et manipulables, des scénographies d'espace et des cartographies sensibles. Elle collabore avec différentes institutions culturelles, associations et écoles afin de promouvoir des projets à vocation sociale et pédagogique. À présent, ses champs d'intervention s'élargissent grâce aux projets pluridisciplinaires dont elle fait partie à côté d'autres artistes.

Expositions du 24 septembre au 5 décembre 2021 co-produites et co-programmées par l’isdaT, Le Pavillon Blanc et le centre d’art Le Lait.

 ©franckalix

Farah Harmouch Construction collective avec invitation du public (30-10-2021)┬®franck alix

" Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe : la route, c'est la vie."

Jack Kerouac, Sur la route (1957)

C4.png

Le Clain.

Retour aux sources.

Projet porté par l'Association APAGO
2022-2023


Notre projet se développe autour d'un thème de recherche fort : le Clain. Il réunit quatre artistes vivant ou ayant un lien fort avec la Nouvelle Aquitaine : Marie Tijou, plasticienne, Hélène Vignal, écrivaine, Audrey Houdart, compositrice sonore et moi-même. Le projet se construit en trois temps : un temps de collecte, un temps de production et un temps de valorisation.

Notre objectif est de mettre en place un processus de création à partir de notre travail artistique personnel (dessin, narration et production sonore) et de nos axes de recherche; invitant les habitant.e.s de Poitiers et Saint- Benoît, les résident.e.s des structures médico-sociales et usagers, vivant à proximité du Clain, à explorer et imaginer cette rivière par la collecte de sons, d'images, de témoignages.

À propos :

L’association APAGO a pour objet de développer l’accès aux arts et à la création auprès d’un large public et en particulier auprès des structures du champ social et médico-social. Pour cela, elle se définit autour de trois axes : l’expérimentation culturelle, la transmission et la valorisation incluant la mise en place d’ateliers par des artistes professionnels, des restitutions publiques, des rencontres et des expositions. Les projets de l’association sont principalement développés dans les territoires périurbains et ruraux.

©farah harmouch

C1.png
C6.png
C5.png
img 34.png

Fuir, traverser, habiter ?

Film documentaire, 2022

Je m’intéresse à la figure de la « femme migrante » pour tout ce qui la caractérise en tant qu’individu. Également, pour tenter de remettre en question la notion de proximité entre le sujet interrogée et l’interrogateur, ainsi que la notion de distanciation personnelle, physique, social et géographique évoquées à travers le récit, la narration, et l’image. Le sujet qui toutefois fut l’objet d’un projet en design, est devenu à présent l’objet d’un projet en audio-visuel, développé dans le cadre du master REX (recherche expérimentation) de l’Ensav (École Nationale Supérieure d’audiovisuel de Toulouse).

Cette expérimentation prend la forme d’un moyen métrage documentaire, réalisé à partir du témoignage d’une femme migrante « Samia » qui est à la fois la protagoniste et la narratrice. Le documentaire comporte des bribes de l'histoire de Samia ainsi que de sa famille, les raisons de leur migration forcée et les détails de leur dépaysement causé par la guerre civile en Syrie. Une réalité que je tente d’évoquer à travers l’outil de la caméra, poursuivant le fil de leurs récits, leurs mémoires et les images qui y sont archivés.

img 38.png
img 31.png
img 33.png
img 9.png
img 27.png
img 13.png

SoundSteps

Projet international
2022

Porté par Beyond Borders

Association for International Exchange, Art, Culture & Education

​SoundSteps est un projet d'échange international mis en place par l'association Beyond Border (association d'échange international, culture, art et éducation basée en Allemagne), pour 40 jeunes danseurs et musiciens venant d'Ukraine, de France, d'Allemagne, d'Arménie, de Grèce et du Maroc.Le fruit de cette participation multiple à SoundSteps a donné lieu à un spectacle de danse et de musique sur le thème de la « responsabilité » au sein d'un groupe international, dont les horizons, niveaux et styles de danse et de musique sont différents.

La résidence s'est déroulée du 5 au 21 août à Hambourg (Allemagne) ainsi que la restitution finale et le spectacle.
Un film documentaire sera réalisé par Linda Verweyen et Jana Stallein, il sera ensuite partagé sur les réseaux sociaux et sur le site web de l'association Beyond Border.

©janaStallein

©lindaVerweyen 

soundsteps 1.jpg
23e4c2d3-093c-454e-adb2-066901feb0b2_edited.jpg

Exposition

2022

L’AIRE DE JEUX

UNE EXPOSITION POUR ENFANTS

Du 20 février au 6 mars 2022

À la maison des arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc

©Yohann Gozard

Exposition

2021

Expositions du 24 septembre au 5 décembre 2021 co-produites et co-programmées par l’isdaT, Le Pavillon Blanc et le centre d’art Le Lait.
 

Le centre d’art Le Lait à Albi et le Pavillon Blanc Henri Molina de Colomiers présentent à l’automne 2021 une exposition des diplômé·es de l’isdaT. Dans le cadre de ce partenariat avec l’isdaT, ces deux lieux de création ont fait le choix d’intégrer pleinement l’exposition des diplômé·es 2020 et 2021 à leur programmation et à la rencontre avec les publics.

©franckalix

Farah Harmouch (13-10-2021)┬®franck alix-25.jpg
ENAP ATELIER.jpg

Exposition à l'ENAP d'Agen

Janvier - février 2022

Dans le cadre d'un atelier artistique à l'Enap, je présente « La route Mawah », un livre audio composé d’une frise cartographique et d’extraits sonores, ainsi que le kit « Carte, identité et parcours de la migration », un outil destiné aux migrants pour parler de leur voyage à leur arrivée en France. Durant cet atelier, les participant.e.s ont manipulé les différents objets pour évoquer leurs propres itinéraires de migration.

enap_culture_atelier_farah_2.jpg

Pays'âges

Projets sociaux-culturels

2019 - 2022
 

La collaboration avec la compagne Ô Hazart a donné naissance à trois projets phares  dans mon parcours professionnel :

- Pays'âges 2.0 (2019) au quartier du Mirail à Toulouse

- Pays'âges d'Elles (2021) au quartier de la Reynerie à Toulouse

Rêv'âges de l'Hers (2022) à la maison de quartier de l'Hers à Toulouse

Les projets Pays’âges et Pays'âges 2.0 sont des projets lauréats des appels à projets Culture - Politique de la Ville de Toulouse menés respectivement au sein des quartiers Pradettes et Mirail U, le projet Pays'âges d'Elles quant à lui s'adresse aux habitant.e.s des quartiers Reynerie et Mirail U au cours de l'année 2021. Les supports de communication (affiches à droite) sont conçues par mes soins pour communiquer sur chaque projet et événement. 

Publication

2021

La Route, Mawah.

Quand la parole devient arts


La série Paroles d’Exploreur donne la parole à des scientifiques pour présenter leurs travaux et leurs aventures, en laboratoire ou sur le terrain, illustrés par des documents audiovisuels inédits. La vidéo a été tournée et réalisée dans le cadre de la programmation de La Nuit européenne des Chercheur·e·s 2021 d'Albi -Toulouse.

Article et publication pour la La Nuit européenne des chercheur·e·s.

Propos recueillis par Hélène Pierre et Cécile Sabathier. 
Production : Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées. 
Réalisation et montage : studio Hipolito. 
Tournage au Quai des savoirs, juin 2021.

Histoire de mawah page 1.jpg
peuma 2.jpg

Performance 

2021

La Route, Pneuma

 

La Route, Pneuma est une installation sonore et performance. L'évènement est organisé dans le cadre de la formation transdisciplinaire PLEXUS, après une résidence au Théâtre de la Cité et avec la participation d’éOle – studio de création musicale.  

Dans le cadre d'une résidence au Centre régional d'art contemporain Occitanie, Sète en mai 2021.

©farah harmouch

La Route, Pneuma

Installation & performance organisées dans le cadre de la formation PLEXUS, après une résidence au Théâtre de la Cité et avec la participation d’éOle – studio de création musicale.

 

Faisant suite à la réalisation de cabines sonores documentaires et à la conception d’un livre sonore, ce projet de performance prolonge l’évocation sensible du parcours migratoire de Mawah, une jeune femme guinéenne. À partir de son témoignage et de la composition sonore, Farah Harmouch, Audrey Houdart et Romane Vivier proposent au public une installation activée par une performance, qui allie musique live, tracé graphique et corps en mouvement.
 

Artistes

Farah Harmouch, Audrey Houdart, Hugo Rigny et Romane Vivier.

Regards complices

Simon Bergala, Christophe Chassol, David Haudrechy et Marion Muzac.
Avec la participation d’éOle – studio de création musicale.

 ©farah harmouch

peuma3.jpg
projection mur test 3.jpg

Mamines31 ! 

Installation plastique et sonore — séances d’écoute de 15min. Créée dans le cadre de la formation PLEXUS de l’isdaT.

Synopsis

Nous avons grandi en même temps qu’internet. Tous les jours face à nos ordinateurs nous parlons de cookies, de navigateur ou de carte mère, sans en interroger le sens. STOP ! Il est temps de nous réapproprier la sémantique de l’informatique. Pour cela nous avons fait appel à d’autres générations. Celles de nos grands-mères, fières guerrières qui se battent nuit et jour avec/contre leurs féroces ordinateurs. Leurs témoignages rajoutent un peu de poésie dans ces montagnes de circuits imprimés, ils dessinent un univers fantasque que nous avons tenté de matérialiser à travers cette installation plastique et sonore.

 ©farah harmouch