Artiste-designer et étudiante-chercheuse en design, Farah Harmouch vit et travaille actuellement entre Toulouse et Orléans. Diplômée de l'institut supérieur des arts et du design de Toulouse en 2020 avec félicitations du jury, sa vocation artistique est née au croisement des arts plastiques, des arts visuels et des arts vivants. Sa pratique se nourrit du graphisme, du design d'objet et d'espace, elle y joint également la photographie, la vidéo documentaire et le théâtre. Ces médiums se traduisent dans ses créations par des objets divers, des scénographies d'espace et des cartographies sensibles. Farah collabore également avec différentes institutions culturelles, associations et écoles afin de promouvoir des projets à vocation sociale et pédagogique. Actuellement, ses domaines d'intervention continuent de s'élargir grâce à sa participation à des programmes de recherche et à des projets pluridisciplinaires et collectifs.
Résidence artistique soundsteps,
Hambourg, Allemagne
Mai 2022
©Linda Verweyen
©Jana Stallein
Toi, qui me regardes
Projet lauréat du dispositif Initi'active Jeunesses du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et du dispositif Cuture-Actions du Service Culturel du Crous de Toulouse
Safy Studio
2022 - 2024
Toi, qui me regardes est un projet transdisciplinaire alliant différents procédés artistiques plastiques (photographie, documentaire sonore, court-métrage, installation plastique...) à des questionnements d'ordre social, culturel et psychologique, mettant ainsi l’individu et son implication au cœur de sa réflexion et de sa démarche.
Dans ce projet, nous questionnons la notion de “stéréotype” autrement dit : les caractéristiques que la société attribue à un groupe de personnes pour les classer instinctivement (selon leur âge, leur poids, leur métier, leur couleur de peau, leur sexe, leurs style vestimentaires, etc.). A partir d’un ensemble de témoignages recueillis lors d’un casting auprès des étudiant.e.s ayant vécu cette confrontation au stéréotype ou étant à l’origine de sa provocation, nous réaliserons entre 15 et 20 portraits photographiques originaux (avec une scénographie et un décor spécifiques à l’identité, le récit et l’histoire de chaque participant.e. Ces derniers seront accompagnés par une diffusion sonore réalisée à partir des témoignages collectés, et qui sera également diffusée lors du vernissage dans l’espace d’exposition.
©charbeloueiss
Témoignages
Enzo
Emma
Laurent
Loufe
Mounirah
Sharbel
Daniela
Andra
Lulu
Rim
Thiago
Amal
©safy.studio
Le Clain. Retour aux sources.
Cartographie sensible
Association APAGO
2022-2023
Ce projet se développe autour d'un thème de recherche fort : le Clain. Il réunit quatre artistes vivant ou ayant un lien fort avec la Nouvelle Aquitaine : Marie Tijou, plasticienne, Hélène Vignal, écrivaine, Audrey Houdart, compositrice sonore et moi-même. Le projet se construit en trois temps : un temps de collecte, un temps de production et un temps de valorisation. Notre objectif est de mettre en place un processus de création à partir de notre travail artistique personnel (dessin, narration et production sonore) et de nos axes de recherche; invitant les habitant.e.s de Poitiers et Saint- Benoît, les résident.e.s des structures médico-sociales et usagers, vivant à proximité du Clain, à explorer et imaginer cette rivière par la collecte de sons, d'images, de témoignages.
À propos :
L’association APAGO a pour objet de développer l’accès aux arts et à la création auprès d’un large public et en particulier auprès des structures du champ social et médico-social. Pour cela, elle se définit autour de trois axes : l’expérimentation culturelle, la transmission et la valorisation incluant la mise en place d’ateliers par des artistes professionnels, des restitutions publiques, des rencontres et des expositions. Les projets de l’association sont principalement développés dans les territoires périurbains et ruraux.
©farah harmouch
Fuir, traverser, habiter ?
Un récit, trois pays
Moyen-métrage documentaire
École Nationale Supérieure d’audiovisuel
Toulouse, 2022
Dans le cadre du master REX (recherche experimentation) de l'ENSAV (École Nationale Supérieure d’audiovisuel de Toulouse), je me suis intéressée à la figure de la « femme migrante » pour tout ce qui la caractérise en tant qu’individu, mais également, pour tenter de remettre en question la notion de proximité entre le sujet interrogée et l’interrogateur, ainsi que la notion de distance physique, social et géographique évoquées à travers le récit, la narration, et l’image. Le sujet qui toutefois fut l’objet d’un projet en design, est devenu à présent l’objet d’un projet audio-visuel, développé dans le cadre du master REX. Cette expérimentation prend la forme d’un moyen métrage documentaire de 20 min, réalisé à partir du témoignage de Samia qui est à la fois la protagoniste et la narratrice de ce récit. Le documentaire comporte des bribes de l'histoire de Samia ainsi que de sa famille, les raisons de leur migration forcée et les détails de leur dépaysement causé par la guerre civile en Syrie. Une réalité que je tente de capturer à travers la caméra, poursuivant le fil des récits, de la mémoire et des images qui y sont archivées.
SoundSteps
Beyond Borders - Association for International Exchange, Art, Culture & Education
Hambourg (Allemagne), Août 2022
SoundSteps est un projet d'échange international mis en place par l'association Beyond Border (association d'échange international, culture, art et éducation basée en Allemagne), pour 40 jeunes danseurs et musiciens venant d'Ukraine, de France, d'Allemagne, d'Arménie, de Grèce et du Maroc.Le fruit de cette participation multiple à SoundSteps a donné lieu à un spectacle de danse et de musique sur le thème de la « responsabilité » au sein d'un groupe international, dont les horizons, niveaux et styles de danse et de musique sont différents. La résidence s'est déroulée du 5 au 21 août à Hambourg (Allemagne) ainsi que la restitution finale et le spectacle. Un film documentaire sera réalisé par Linda Verweyen et Jana Stallein, il sera ensuite partagé sur les réseaux sociaux et sur le site web de l'association Beyond Border.
©farah harmouch
Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée
Exposition collective
Une collaboration de l’isdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse), Le Pavillon Blanc Henri Molina - Centre d'art de Colomiers et le centre d’art Le Lait d'Albi.
Septembre - Décembre 2021
Le centre d’art Le Lait à Albi et le Pavillon Blanc Henri Molina de Colomiers présentent à l’automne 2021 une exposition des diplômé·es de l’isdaT. Dans le cadre de ce partenariat avec l’isdaT, ces deux lieux de création ont fait le choix d’intégrer pleinement l’exposition des diplômé·es 2020 et 2021 à leur programmation et à la rencontre avec les publics.
©franckalix
Cartes et parcours de migration / La Route, Mawah
Workshop - Exposition
L'ENAP, Agen
Fevrier - mars 2022
Dans le cadre d'un atelier artistique à l'Enap, je présente « La route Mawah », un livre audio composé d’une frise cartographique et d’extraits sonores, ainsi que le kit « Carte, identité et parcours de la migration », un outil destiné aux migrants pour parler de leur voyage à leur arrivée en France. Durant cet atelier, les participant.e.s ont manipulé les différents objets pour évoquer leurs propres itinéraires de migration.
La Route, Mawah.
Quand la parole devient arts
Article et publication pour La Nuit européenne des chercheur·e·s.
Toulouse, juin 2021.
La série Paroles d’Exploreur donne la parole à des scientifiques pour présenter leurs travaux et leurs aventures, en laboratoire ou sur le terrain, illustrés par des documents audiovisuels inédits. La vidéo a été tournée et réalisée dans le cadre de la programmation de La Nuit européenne des Chercheur·e·s.
Propos recueillis par : Hélène Pierre et Cécile Sabathier.
Production : Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées.
Réalisation et montage : studio Hipolito.
Lieu de tournage : Quai des savoirs de Toulouse
Pays'âges
Pays'âges 2.0
Pays'âges d'Elles
Rêv'âges de l'Hers
Projets sociaux-culturels
Toulouse, 2019 - 2022
La collaboration avec la compagne Ô Hazart a donné naissance à trois projets phares dans mon parcours professionnel : Pays'âges 2.0 (2019) au quartier du Mirail à Toulouse, puis Pays'âges d'Elles (2021) au quartier de la Reynerie à Toulouse, et Rêv'âges de l'Hers (2022) à la maison de quartier de l'Hers à Toulouse.
Les projets Pays’âges et Pays'âges 2.0 sont des projets lauréats des appels à projets Culture - Politique de la Ville de Toulouse menés respectivement au sein des quartiers Pradettes et Mirail U, le projet Pays'âges d'Elles quant à lui s'adresse aux habitant.e.s des quartiers Reynerie et Mirail U au cours de l'année 2021. Les supports de communication tels que les affiches à droite sont conçues par mes soins en format A4 et A3 pour communiquer sur chaque projet et chaque événement.
La Route, Pneuma
Résidence de création au CRAC - Centre régional d'art contemporain Occitanie
Sète, mai 2021
La Route, Pneuma est une installation sonore et performance. L'évènement est organisé dans le cadre de la formation transdisciplinaire PLEXUS, après une résidence au Théâtre de la Cité et avec la participation d’éOle – studio de création musicale.
©farah harmouch
La Route, Pneuma
Performance sonore
Installation & performance organisées dans le cadre de la formation PLEXUS, après une résidence au Théâtre de la Cité et avec la participation d’éOle – studio de création musicale.
Toulouse, 2021
Faisant suite à la réalisation de cabines sonores documentaires et à la conception d’un livre sonore, ce projet de performance prolonge l’évocation sensible du parcours migratoire de Mawah, une jeune femme guinéenne. À partir de son témoignage et de la composition sonore, Farah Harmouch, Audrey Houdart et Romane Vivier proposent au public une installation activée par une performance, qui allie musique live, tracé graphique et corps en mouvement.
Artistes : Farah Harmouch, Audrey Houdart, Hugo Rigny et Romane Vivier.
Regards complices : Simon Bergala, Christophe Chassol, David Haudrechy et Marion Muzac.
Avec la participation d'éOle – studio de création musicale et le Crac Occitanie – le Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
©farah harmouch
MAMINES31 !
Installation plastique et sonore
Création réalisée dans le cadre de la formation pluridisciplinaire PLEXUS de l’isdaT - institut supérieur des arts et du design de Toulouse, site Daurade.
Toulouse, 2021
Une scénographie immersive et une création sonore de 15 min qui nous plonge dans l'univers de trois récits, trois femmes "nos grands-mères".
Synopsis :
Nous avons grandi en même temps qu’internet. Tous les jours face à nos ordinateurs nous parlons de cookies, de navigateur ou de carte mère, sans en interroger le sens. STOP ! Il est temps de nous réapproprier la sémantique de l’informatique. Pour cela nous avons fait appel à d’autres générations. Celles de nos grands-mères, fières guerrières qui se battent nuit et jour avec/contre leurs féroces ordinateurs. Leurs témoignages rajoutent un peu de poésie dans ces montagnes de circuits imprimés, ils dessinent un univers fantasque que nous avons tenté de matérialiser à travers cette installation plastique et sonore.
Artistes : Audrey Houdart, Hugo Rigny, Romane Vivier et Farah Harmouch.
Regards complices : Simon Bergala, Christophe Chassol, David Haudrechy et Marion Muzac.
Avec la participation d'éOle – studio de création musicale et le Crac Occitanie – le Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée