Artiste-designer, Farah Harmouch vit et travaille actuellement à Toulouse. Elle est diplômée de l'institut supérieur des arts et du design de Toulouse en 2020 avec félicitation du jury.


Sa vocation artistique est née au croisement des arts plastiques, des arts visuels et des arts vivants. Sa pratique se nourrit du graphisme, du design d'objet et d'espace. Elle y joint le support de la photographie, la vidéo documentaire, le théâtre et la poésie. Ces médiums se traduisent dans ces productions par des objets divers, sensibles et manipulables, des scénographies d'espace et des cartographies sensibles.


Elle collabore avec différentes institutions culturelles, associations et écoles afin de promouvoir des projets à vocation sociale et pédagogique. À présent, ses champs d'intervention s'élargissent grâce aux projets pluridisciplinaires dont elle fait partie à côté d'autres artistes.

Expositions du 24 septembre au 5 décembre 2021 co-produites et co-programmées par l’isdaT, Le Pavillon Blanc et le centre d’art Le Lait.

 

 

 ©franckalix

Farah Harmouch Construction collective avec invitation du public (30-10-2021)┬®franck alix

" Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe : la route, c'est la vie."

Jack Kerouac, Sur la route (1957)

23e4c2d3-093c-454e-adb2-066901feb0b2_edited.jpg

Exposition

2022

L’AIRE DE JEUX

UNE EXPOSITION POUR ENFANTS

Du 20 février au 6 mars 2022

À la maison des arts Georges et Claude Pompidou de Cajarc

©Yohann Gozard

Exposition

2021

Expositions du 24 septembre au 5 décembre 2021 co-produites et co-programmées par l’isdaT, Le Pavillon Blanc et le centre d’art Le Lait.
 

Le centre d’art Le Lait à Albi et le Pavillon Blanc Henri Molina de Colomiers présentent à l’automne 2021 une exposition des diplômé·es de l’isdaT. Dans le cadre de ce partenariat avec l’isdaT, ces deux lieux de création ont fait le choix d’intégrer pleinement l’exposition des diplômé·es 2020 et 2021 à leur programmation et à la rencontre avec les publics.

©franckalix

Farah Harmouch (13-10-2021)┬®franck alix-25.jpg

Projets

sociaux-culturels

2019 - 2022
 

La collaboration avec la compagne Ô Hazart a donné naissance à trois projets phares  dans mon parcours professionnel :

- Pays'âges 2.0 (2019) au quartier du Mirail à Toulouse

- Pays'âges d'Elles (2021) au quartier de la Reynerie à Toulouse

Rêv'âges de l'Hers (2022) à la maison de quartier de l'Hers à Toulouse

Les projets Pays’âges et Pays'âges 2.0 sont des projets lauréats des appels à projets Culture - Politique de la Ville de Toulouse menés respectivement au sein des quartiers Pradettes et Mirail U, le projet Pays'âges d'Elles quant à lui s'adresse aux habitant.e.s des quartiers Reynerie et Mirail U au cours de l'année 2021.

 

Les supports de communication (affiches à droite) sont conçues par mes soins pour communiquer sur chaque projet et événement. 

Publication

2021

La Route, Mawah.

Quand la parole devient arts


La série Paroles d’Exploreur donne la parole à des scientifiques pour présenter leurs travaux et leurs aventures, en laboratoire ou sur le terrain, illustrés par des documents audiovisuels inédits. La vidéo a été tournée et réalisée dans le cadre de la programmation de La Nuit européenne des Chercheur·e·s 2021 d'Albi -Toulouse.

Article et publication pour la La Nuit européenne des chercheur·e·s
Propos recueillis par Hélène Pierre et Cécile Sabathier. 
Production : Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées. 
Réalisation et montage : studio Hipolito. 
Tournage au Quai des savoirs, juin 2021.

Histoire de mawah page 1.jpg
peuma 2.jpg

Performance 

2021

La Route, Pneuma

 

La Route, Pneuma est une installation sonore et performance. L'évènement est organisé dans le cadre de la formation transdisciplinaire PLEXUS, après une résidence au Théâtre de la Cité et avec la participation d’éOle – studio de création musicale.  

Dans le cadre d'une résidence au Centre régional d'art contemporain Occitanie, Sète en mai 2021.

©farah harmouch

La Route, Pneuma

Installation & performance organisées dans le cadre de la formation PLEXUS, après une résidence au Théâtre de la Cité et avec la participation d’éOle – studio de création musicale.

 

 

 

 

Synopsis

 

Faisant suite à la réalisation de cabines sonores documentaires et à la conception d’un livre sonore, ce projet de performance prolonge l’évocation sensible du parcours migratoire de Mawah, une jeune femme guinéenne. À partir de son témoignage et de la composition sonore, Farah Harmouch, Audrey Houdart et Romane Vivier proposent au public une installation activée par une performance, qui allie musique live, tracé graphique et corps en mouvement.
 

 

 

Artistes

Farah Harmouch, Audrey Houdart, Hugo Rigny et Romane Vivier.

Regards complices

Simon Bergala, Christophe Chassol, David Haudrechy et Marion Muzac.
Avec la participation d’éOle – studio de création musicale.

 ©farah harmouch

peuma3.jpg
projection mur test 3.jpg

Mamines31 ! 

Installation plastique et sonore — séances d’écoute de 15min. Créée dans le cadre de la formation PLEXUS de l’isdaT.

Synopsis

Nous avons grandi en même temps qu’internet. Tous les jours face à nos ordinateurs nous parlons de cookies, de navigateur ou de carte mère, sans en interroger le sens. STOP ! Il est temps de nous réapproprier la sémantique de l’informatique. Pour cela nous avons fait appel à d’autres générations. Celles de nos grands-mères, fières guerrières qui se battent nuit et jour avec/contre leurs féroces ordinateurs. Leurs témoignages rajoutent un peu de poésie dans ces montagnes de circuits imprimés, ils dessinent un univers fantasque que nous avons tenté de matérialiser à travers cette installation plastique et sonore.

 ©farah harmouch